Intervenants

29628e47-82ae-4753-b1c0-a22452e59339 Saskia GABRIEL LEUBA

Infirmière HMP diplômée Croix rouge

Spécialiste en plaies et cicatrisation HES-SO Genève

s.gabriel@infirmieres-vdt.ch

Téléphone : 076 822 15 23

… une infirmière en pédiatrie …

Un diplôme d’infirmière croix rouge avec spécialisation en soins pédiatrique, maternité et gynécologie en poche en 1994

 …17 ans d’expérience dans les soins à domicile au Val-de-Travers… 

C’est en 1999, après 2 ans de travail dans le service de chirurgie orthopédique des hôpitaux de la ville de Neuchâtel, que j’ai commencé à travailler à La Fondation d’Aide et de Soins à domicile du Val-de-Travers. (qui s’appellera NOMAD par la suite). Le domicile a été pour moi la révélation de mon rôle de soignante.

….. en 2008 une formation post grade d’une année comme infirmière spécialiste en soins de Plaies et de Cicatrisation à la HES-SO de Genève ….

Dans mon travail quotidien d’infirmière à domicile je rencontrais beaucoup de patients souffrants de plaies chroniques depuis des années. Nous étions très souvent démunies face à ces prises en charges complexes. J’ai commencé à m’y intéresser de plus prêt afin de pouvoir offrir de vraies solutions à mes patients et je me lançais dans cette formation passionnante. Depuis 2009 je travaille comme spécialiste en soins de plaies et cicatrisation.

….infirmière, maman et cavalière ….

Mariée et maman de 3 enfants j’ai habité pendant 15 ans au Val-de-Travers. En 2009 j’ai déménagé dans le canton de Vaud, sur Le Plateau des Granges, à quelques kilomètres seulement du Vallon. J’ai pu ainsi allier ma passion des chevaux à ma vie de famille en emménageant dans une ferme rénovée où nous élevons avec mon mari des chevaux de loisir.

8c0cc59b-a29f-4a24-97b0-6a11bce585df Sylvie MORALES

Infirmières en soins généraux

Spécialiste en diabétologie

s.morales@infirmieres-vdt.ch

Téléphone : 079 512 31 53

… Infirmière-assistante, puis Infirmière en Soins Généraux diplômée de l’Ecole Bois-Cerf à Lausanne en 1996, diplôme reconnu par la Croix Rouge Suisse.

Après avoir travaillé comme Infirmière en soins généraux dans des services de médecine interne universitaire, puis d’urgences et de soins intensifs, je me suis dirigée, il y a une quinzaine d’années, pour des raisons familiales, vers une activité dans un cabinet médical.

Durant ce laps de temps, certifiée d’une formation supplémentaire en laboratoire, j’ai pu gérer les analyses du cabinet, tout en pratiquant des soins infirmiers, notamment nombre d’actes techniques: Perfusions de fer, d’antibiotiques, de corticoïdes…, transfusions de sang, pansements, prises de sang, injections, préparation de semainier…, et relationnels: soignant-malade, mais aussi la gestion des relations entre les différents partenaires de soins…
Ma formation supplémentaire de maître d’apprentissage et d’expert en examen de CFC m’a permis de former des apprenties assistantes-médicales…

Petit à petit, le suivi particulier des patients diabétiques dans leur parcours de vie, les enseignements d’utilisation d’appareils d’auto-contrôles, d’injections, les soins de pied aux diabétiques… m’ont poussée à poursuivre ma formation d’infirmière. C’est ainsi qu’en 2002, j’ai suivi une formation d’infirmière en diabétologie. Actuellement, je suis en train de terminer ma formation de clinicienne en diabétologie, tout en effectuant un remplacement à un taux de 20% à l’association neuchâteloise du diabète (AND).

La création de ce cabinet de soins infirmiers indépendants est un souhait de longue date et je suis heureuse de voir ce rêve enfin s’accomplir.

Gabrielle STAEHLI

Infirmière en soins généraux

g.staehli@infirmieres-vdt.ch

Téléphone : 079 426 42 49

Diplôme HES école HE-ARC en février 2007

2007-2009 : service de chirurgie, hôpital du Val-de-Travers

  • Suivi des patients en pré et post opératoire en chirurgie orthopédique, gynécologique, urologique et viscérale. Gestion des petites urgences chirurgicales.
  • Gestion des dossiers pré-op et préparation des patients pour le bloc.
  • Suivi du retour des opérés (gestion des décompensations, de l’antalgie, surveillance des signes infectieux, soins médicaux techniques délégués, soins d’hygiène, etc…).

2009-2016 : service de soins à domicile (Nomad ) du Val-de-Travers

  • Soins médicaux techniques délégués (contrôle de santé, réfection de semainier, injection, prise de sang, préparation de dialyse péritonéale, pansement, etc…)
  • Évaluation des situations et mise en place des aides selon les besoins et ressources des patients.
  • Surveillance de l’état de santé des patients et adaptation de la prise en charge.
  • Collaboration avec les différents partenaires de santé.
  • Suivi d’étudiants infirmiers et assc.
Vincent MERLOTTI

Infirmier diplômé HES – SO (attesté BoS S.I)

v.merlotti@infirmieres-vdt.ch

Téléphone : 079 302 39 14

 

Formations continues attestées
Accompagnement de fin de vie ASI GE – Le toucher massage / massage minute ASI GE – d’Infirmier à responsable d’équipe ASI GE
Forum des plaies / hôpital de jour CHUV VD – Plaies chroniques et diabétologie IIN NE
Travail indépendant au sein d’une structure pluridisciplinaire, expérience de terrain, savoir être et savoir faire. J’aime le contact humain, la nature, les animaux
la musique / la littérature et pratique le sport automobile.
Ma devise : « L’efficacité ça s’enseigne, c’est l’ouverture d’esprit qui ne s’enseigne pas… »